Femmes Créatrices d’Entreprise

Les femmes furent à l’honneur au cours d’une soirée  » Femmes d’Action  » en novembre 2013. Plus de 50 femmes se sont réunies à Lunel (département de l’hérault) pour faire le point et parler des difficultés qu’elles rencontrent en tant que femme chef d’entreprise. Elles étaient une cinquantaine du Lunellois, du Bitterois et d’ailleurs … à avoir répondu à l’invitation d’un club de réflexion qui organisait une soirée spéciale Femmes d’Action.

Cette soirée avait pour objectif de réunir et de mettre en relation des femmes du Lunellois désirant booster leur ville, mais aussi leur région du Languedoc.

Femmes d’Action : Pépinière, business-plan, réseaux d’entreprise, mise en commun des structures, crédits des banques, tels furent les grands axes des discussions dans cette soirée riche en témoignages.
Animée par Florence Bénéteau, (agrégée d’économie, ingénieure urbaniste, directrice de Elan Développement), sous la houlette de Catherine Galerne Maury, nous avons pu entendre des témoignages très intéressants de plusieurs femmes chefs d’entreprises dont Sandrine Guigou, créatrice de la société Lilipinso à Lunel et Carole Girard de la société Pix LR et co-fondatrice du Cluster création numérique et jeux vidéo à Montpellier.

Au travers d’autres témoignages spontanées d’autres femmes Nadia Naïm ou Virginie Tessé, ces femmes ont fait connaissance dans une bonne humeur omni-présente et ont pu mesurer tout l’intérêt de tisser des liens, de nouer des partenariats, de mutualiser leurs forces et leurs ressources afin de pouvoir être soutenues face à la difficulté d’obtenir des fonds par des banquiers toujours aussi frileux d’aider des entreprises françaises, mettant de plus en doute leurs réelles capacités à diriger une entreprise, parce qu’elles sont des femmes. A l’issue d’une soirée très animée, convaincues de l’importance d’être « connectées », elles ont décidé de créer un club réunissant des femmes actives de tout horizon autour de valeurs communes mélant le respect, la diversité, la solidarité et le partage, le tout basé sur la confiance et la sincérité pour générer des échanges « gagnant-gagnant ».

Ce club a vu concrètement le jour en Janvier 2014 sous la Présidence de Marie-Thérèse Severac bien connue à Lunel pour son dynamisme, et très motivée pour relever le challenge d’animer ce nouveau réseau à Lunel. Souhaitons bonne chance à ce club de femmes chef d’entreprise et que leurs expériences fassent des émules en Languedoc comme en Roussillon.

Mise à contribution
Pour aider Léa Moris une jeune étudiante qui planche sur un mémoire et nous a demandé un petit coup de main via notre réseau social sur Linkedin, pourriez vous répondre à un questionnaire qui traite de la médiatisation des réseaux professionnels féminins. Cinq minutes de votre temps pour remplir un petit formulaire sympatique (et pas trop long) pour aider cette jeune femme. Merci d’avance pour elle. Nous publierons les résultats de son sondage dans un prochain article.

https://docs.google.com/forms/d/1bAAgEZ1EDZD_-fWaCJ2KKvgW-eBqSMvMlxOiQ5I3wl4/viewform

details

Recent comments