TVL / Brèves / Remontez le temps avec les cartes de France de l’IGN.

Remontez le temps avec les cartes de France de l’IGN. 83

Avec les cartes de France de l’IGN, remontez le temps.

Remontez le temps avec les cartes de France de l’IGN … un slogan qui claque pour l’institut de Saint Mandé près de Paris. L’IGN, l’Institut Géographique National a lancé en ce début février 2016, le site web « Remonter le temps ». A l’instar de sites généralement statiques et poussifs que l’on retrouve dans l’administration française, l’IGN a posé sur la toile, un service en ligne simple et efficace qui permet de comparer les cartes de France sur différentes périodes de la cartographie de la France.

Ce nouveau service web vous permet d’observer l’évolution des ressources naturelles (mouvements du littoral et de la forêt), l’urbanisation du territoire (extension des zones urbaines, villes nouvelles, grands aménagements industriels…) ou l’aménagement des nouvelles voies de communication (réseaux routier, ferré, maritime, aéroportuaire…).

Différentes époques sont accessibles

Cartes de Cassini (XVIIIe siècle)
Cartes de l’état-major (1825-1866)
Carte IGN à l’échelle 1:50 000 (1950)
Photographies aériennes IGN historiques sur certains départements (prises entre 1950 et 1965).

De rappeler que ce service  100% en ligne est accessible sans aucune installation de logiciel sur votre ordinateur et est disponible gratuitement à tout moment.
Qu’il est simple d’utilisation avec cinq options visuelles sur la droite de votre écran, permettant différents modes de visualisation et de comparaison.
et que cela reste très pratique pour comparer les époques sous différents angles pour des nons férus de l’informatique.

Cadeau personnalisé

Cerise sur le gâteau, la présence d’une boutique en ligne est signalée par l’icône d’un caddie. De ce fait, vous pouvez vous octroyer l’achat d’une carte personnalisée pour fêter l’anniversaire d’un de vos proches, voir un superbe cadeau de départ à la retraite pour un de vos collègues, ou simplement une administration qui désire communiquer de façon visuelle sa politique d’aménagement de territoire.

Le site de l’IGN

Comments are closed.