TVL / Actualité / Passage à l’heure d’hiver, ce week end

Passage à l’heure d’hiver, ce week end 0

Tous à vos montres et à vos horloges… demain dimanche en France, à 03h00 il sera désormais 02h00 et nous passerons à l’heure d’hiver.

Pourquoi reculer l’heure en hiver ?

Rituel incontournable pour économiser de l’énergie. Nous faisons ce geste inexorablement pour se mettre à l’heure chaque année depuis des lustres.

Depuis la fin du XX siècle, les pays de l’Union européenne reculent effectivement leurs horloges d’une heure, dans la nuit de samedi à dimanche pour passer à l’heure d’hiver. Ainsi, ce dimanche 30 octobre à 03H00 (heure d’été) en France, il sera 02H00 (heure d’hiver). Et re belote au printemps 2017.

Une mesure qui date

Mais saviez vous que cette mesure date déjà de la première guerre mondiale ? Afin d’alléger la facture pétrolière, elle a pour effet de raccourcir d’une heure la journée en hiver et de l’allonger en été, ce qui ferait gagner chaque jour une heure d’éclairage artificielle. L’idée n’est pas neuve. En 1784, déjà l’inventeur et l’homme politique américain Benjamin Franklin, un des pères fondateurs des Etats Unis, affirmait qu’en réveillant la population plutôt en été, on économiserait une quantité considérable de bougies.

Utile à l’heure du LED ?

D’avoir économiser en 2009, 440 gigawatts/heure en éclairage est le thème suivi par les partisans du changement d’heure, mais en 2016 à l’heure de la Led, est ce vraiment toujours utile ?

A savoir que les détracteurs de cette mesure contestent ces chiffres et affirment que le changement d’heure bouleversent le cycle des vaches laitières, ou encore les personnes âgées, les malades comme les enfants. Et vous ?
Une chose est sur, avant de vous coucher, n’oubliez pas le passage à l’heure d’hiver. Cela vous permettra de dormir une heure de plus dimanche matin.

Quand reviendra l’heure d’été ?

Nous repasserons à l’heure d’été, dans la nuit du 25 mars au 26 mars 2017, et vous ajouterez à ce moment là, 1 heure à votre montre.

Sources : AFP, Sénat et Commission Européenne.
Réalisation Fred Garet
Dialogue : Elise d’Epenoux

Comments are closed.