TVL / Editorial / Manifester à Paris pour la Cop21, pas vraiment le pied

Manifester à Paris pour la Cop21, pas vraiment le pied 87

Climat (très) tendu à Paris

COP21, liberté d’expression muselée …

Avec pour objectif de mettre la pression aux gouvernements à la veille de la COP 21 , une large coordination internationale associé dans un texte commun sur le climat, se voit priver de manifestation pour la mobilisation mondiale pour le climat à Paris, mais également à Montpellier, Bordeaux et dans de nombreuses villes de France.

Manifester à Paris pour la COP21, pas le pied

N’acceptant pas la censure du gouvernement de François Hollande qui interdit toute manifestation écologiste…  et plutôt que de se laisser « abattre » par ce décret, afin de pallier à cette interdiction de marcher, l’actrice Marion Cottilard, avec les organisateurs d’Avaaz, ont trouvé une incroyable alternative pour faire le buzz, histoire de donner un coup de pied dans le visuel des journalistes …

A défaut de déposer les armes, l’ONG Avaaz (mouvement mondial de mobilisation citoyenne) et l’actrice française (qui rappelons le, adhère depuis 2007 comme militante écologiste de l’organisation Greenpeace et use de sa notoriété pour sensibiliser à la préservation de l’environnement) avec l’aide de nombreux citoyens du monde (dont certains plus illustres que d’autres- voir photos ci-dessous) déposent plus de 4 tonnes de chaussures en guise de protestation sur la place de la république à Paris.

Un joli coup de pompe à la démocratie et à la liberté d’expression … qui amène forcément à une dérive autoritaire.

manifester-à-Paris-c'est-pas-le-pied

La place de la république jonchée de chaussures symbolisant les marcheurs absents …

Des VIP’s posent leurs pompes pour la COP21

Pape_François.jpg

Les souliers du Pape François

 

cottilard.jpg

Les bottines de Marion Cottilard

ban-ki-moon.jpg

Les baskets de Ban Ki Moon

vanessa.jpg

et des baskets de Vanessa Paradis

Message de Marion Cottilard

Chères amies, chers amis …

Quelque chose de magique est en train de se produire… Nous sommes si nombreux à donner nos “chaussures en marche” qu’Avaaz a désormais mis en place 15 points de collecte dans tout Paris et sa région pour les dernières 48 heures! 
Chacun d’entre nous peut participer: il vous suffit de choisir une vieille paire de chaussures, de venir nous les déposer et Avaaz l’ajoutera à des milliers d’autres pour envoyer un incroyable message d’espoir au monde entier. 
Il ne reste plus que quelques heures! 
La puissance symbolique de l’installation de chaussures à Paris a touché de nombreuses personnes dans le monde, et des dizaines de milliers nous ont virtuellement rejoints, en se prenant en photo avec leurs chaussures. 
Plus nous aurons de chaussures et plus notre message sera clair. Déposez vos chaussures dans les prochaines 48h, rejoignez l’évènement Facebook, et montrons au monde entier que notre mouvement ne peut pas être réduit au silence. 
Avec espoir, 
Marie, Oli, Andrew, Aloys, Myriam, Camille et toute l’équipe d’Avaaz

PS: une fois l’installation terminée, nous ferons don de toutes les chaussures à des organisations humanitaires.

Source : Instagram

marion-cottilard.jpg

Marion Cottilard présentant ses chaussures …

 

 

 

Comments are closed.