TVL / Tech / Web / Les Français et Internet en 2013

Les Français et Internet en 2013 84

Si les Français ont confiance dans Google, ils ne donnent pas cette même confiance pour les réseaux sociaux.

Une étude récente de mai 2013 de l’ifop pour le journal les Echos, indique également que pour un grand nombre de Français, Internet est devenu indispensable et fournit une information de bonne qualité. Cependant, certains réseaux sociaux inquiètent une partie des internautes. Entre développement de l’internet, utilité économique, sentiments et craintes … comment est perçue la toile en 2013 ?

Découvrez les chiffres et les graphiques de cette étude.

Internet devient il indispensable ?
Une étude de l’Ifop réalisée au mois de Mai 2013, indique clairement qu’Internet est devenu indispensable pour un grand nombre de français, avec un pourcentage de 86 %. Cette même étude montre que le réseau fournit une information de bonne qualité à 84 %, tout en permettant d’accéder facilement à une information à 98%.

sondage1

L’internet suscite encore des craintes !
Dans cette même étude, le tableau ci-dessous montre les bienfaits et les vertus d’Internet en matière d’économie et d’emploi … tout en ne dénonçant pas vraiment la toile comme un symbole de mondialisation (contrairement à ce que l’on peut entendre lors de manifestations alter-mondialistes) Ces derniers, se méfiant des réseaux sociaux hyper surveillés, l’actualité prouvant malheureusement leurs craintes. C’est donc devenu courant d’être visible sur internet dans la tête des français et celui qui n’y est pas, a peu de chance de se faire connaître.

sondage2 L’entreprise qui incarne le plus Internet en 2013 est :
Et pour un français sur deux, quel est l’entreprise qui incarne mieux en 2013, le développement d’Internet ? (question posée sans aucune réponse suggérée). La réponse est claire. 49 % pour Google qui caracole en tête, devant Microsoft, Apple et Amazon ou Facebook. Ces quatre sociétés bien connues du public, sont en dessous des 6 %.

sondage3

Par tranche d’âge
Et cela, quelque soit la tranche d’âge, le résultat est sans appel. (question posée sans aucune réponse suggérée) – Google est toujours en tête (dans l’opinion des Français) devant ses concurrents.

sondage4Utilité économique ou craintes
Alors, entre les acteurs de l’internet, ce que les français ressentent entre l’utilité économique et les craintes, surtout vis à vis des réseaux sociaux, la réponse n’est pas toujours celle que l’on croit de prime abord. La preuve sur ce tableau. Si Apple représente le symbole de la mondialisation et Google l’outil indispensable,  il est curieux de voir que le premier réseau social mondial Facebook comme twitter inquiète …sondage5Prudence est mère de sureté
Cette étude ponctuelle est bien sur, à prendre avec précaution, car sur l’internet et l’information des sites web, cela va très vite (quelque fois trop vite). Et ce qui est valable pour aujourd’hui ne le sera peut être plus le mois suivant. Que doivent faire les auto entrepreneurs, les PME du Languedoc, en matière de communication et de développement économique sur le web 2.0 ? Jouer à fond la carte Google ou se méfier du Géant de Moutain View comme du réseau social mondialement connu Facebook ?

La prudence reste de mise, car lorsque vous savez que le paragraphe 1881a de la loi amendant l’US Foreign Intelligence Surveillance Act (FISA), voté par le Congrès en 2008, permet aux services d’intercepter toutes les communications de citoyens non américains, pour quelque motif que ce soit, sans mandat judiciaire et donc sans laisser de trace, cela vous laisse un peu perplexe non ? et nous pensons que la France emboitera le pas sous peu …

Alors la solution est le cryptage. Donc, coder mathématiquement vos données pour être sûr que seuls vos correspondants puissent y avoir accès en les décodant. N’utiliser des services internet décentralisés, plutôt que de faire confiance aveuglément aux géants du Net.
Certaines agences de communications digitales oublient souvent de proposer systématiquement cette option de protection à leurs clients, car cela nécessite des frais supplémentaires et risque de jouer en leur défaveur sur l’acceptation d’un budget sur une proposition de communication et de développement pour une société.

En conclusion
Ne pas protéger ses correspondances, ses idées et son marketing, lors de vos correspondances par E-mail à l’heure de big brother (is watching you) relève de l’inconscience, comme si vous écriviez votre courrier intime sur une carte postale (affranchie avec  un joli timbre de collection) !

Cela implique que les internautes utilisateurs doivent se poser quelques questions sur le fonctionnement de la technologie propriétaire, (logiciel avec license) et se doivent de chercher activement à les maîtriser par l’utilisation du logiciel libre, notamment un ou deux managers de contenu (CMS) bien connu que nous plébiscitons régulièrement sur TV Languedoc, comme Joomla et WordPress

Source Ifop : Etude réalisée du 3 au 6 mai 2013 pour le journal les Echos, sur un échantillon de 1 009 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans – Source paragraphe 1881a : Le point.fr

Comments are closed.