TVL / Planète / Gaz de schistes, ce n’est pas fini …

Gaz de schistes, ce n’est pas fini … 52

Total récupère le permis de Montélimar.

Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a annulé, ce jeudi, l’abrogation du permis de Montélimar, donnant raison au groupe Total. Plus clairement, l’entreprise française récupère son permis pour explorer le sous-sol, afin de savoir s’il y a des gaz de schistes.

Cette nouvelle décision juridique pourrait ouvrir la voie à l’exploration des gaz de schiste sur un territoire de plus de 4 300 km2 partant de l’Hérault, traversant de part en part le  Gard, l’Ardèche, le Vaucluse et la Drôme jusqu’à Valence.

Cependant, dans un rapport, le groupe Total avait indiqué que la technique de la fracturation hydraulique, interdite en France depuis mai 2011, ne serait pas utilisée pour cette exploration. Pourtant, une décision contraire avait été rendue en décembre 2015 par ce même tribunal administratif, confirmant l’abrogation, décidée en 2011, de deux permis d’exploration de gaz de schiste délivrés à la société Schuepbach en 2010 en Aveyron et en Ardèche, respectivement les permis de Nant et de Villeneuve-de-Berg.

COP 21

Total et ce gouvernement se moquent ils de cette fameuse COP 21 ?  Ce dernier tiendra t-il ses engagements lors de la COP 21 en décembre dernier, pour lutter contre le réchauffement climatique ? … rien n’est vraiment très sur, car en politique … les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent.

Manifestation à Barjac dans le Gard

Une grande manifestation des opposants au gaz de schiste est prévue à Barjac dans le Gard, le 28 février 2016, soit cinq ans, presque jour pour jour, après l’énorme mobilisation de Villeneuve-de-Berg.

Les caméras de Tv Languedoc seront présentes de nouveau …

Comments are closed.