TVL / Planète / Engagements de la COP21

Engagements de la COP21 50

La COP21 et ses engagements

A propos de la COP21, la fondation Nicolas Hulot poste un tweet en ce matin du 22 Avril 2016.

« Le plus dur est de s’affranchir des énergies fossiles … Il est temps de tenir les engagements de la  »

Et de rappeler que plus de 160 pays se réunissent ce vendredi à New-York au siège de l’ONU pour signer un accord international destiné à ralentir le réchauffement climatique. Si accepté par tous, l’accord pourrait entrer en vigueur dès 2017.

« Jamais un accord international n’aura été signé par autant de pays en un seul jour »

a souligné en amont la ministre française de l’Environnement Ségolène Royal, qui préside la COP21. « Maintenant il faut arrêter le charbon et préparer l’après pétrole », a réagit la ministre sur BFMTV, après la signature d’un accord sur le climat à Paris le 12 décembre 2015.

Réchauffement planète cop21

 

L’entrée en vigueur du texte n’est pas acquise

Il est sur que cet objectif demandera des centaines de milliards de dollars pour assurer la transition vers des énergies propres, mais est ce que cette volonté tiendra t elle devant les lobbys qui continueront de vendre leurs énergies fossiles ? Et de voir qu’en France, madame la ministre de l’Environnement prône le respect de la COP21 d’une main, mais reste incapable de statuer sur une interdiction définitive de recourir aux énergies fossiles de l’autre main (et aux gaz de schistes), cela reste flagrant de contre sens.

Les gouvernements de chaque nation doivent encore le ratifier

Même ci cette signature n’est qu’une première étape, l’accord n’entrera en vigueur seulement lorsque 55 pays responsables d’au moins 55% des émissions de gaz à effet de serre l’auront ratifié, ce qui pourrait intervenir dès 2017. A savoir que ce mois de mars a été le plus chaud jamais enregistré, selon les météorologues … il est temps de se dépêcher car l’avenir de notre planète est en jeu.

Comments are closed.