TVL / Actualité / Des crêpes en 3D pour la chandeleur

Des crêpes en 3D pour la chandeleur 0

Des crêpes en 3D au menu

Fini la spatule traditionnelle lors de la fête de la Chandeleur. Il faudra compter sur une nouvelle forme de crêpe en 2017.
La fabrication des crêpes en Bretagne se fait désormais à l’aide d’une imprimante 3D alimentaire. A Rennes, le centre culinaire contemporain imprime des crêpes en 3D avec leur nouvelle machine répondant au nom de Pancakeprinter.

Ils sont fous ces bretons

Une imprimante spéciale pour qui pose de la pâte à crêpe pour réaliser une tour Eiffel, on aura tout vu en pays breton. De quoi en perdre sa coiffe de Bigoudène.

Dans le Sud de la France, en Languedoc-Roussillon, nos amis cuisiniers des Toques Blanches risquent sans doute d’être surpris en voyant une telle machine imprimer ainsi des motifs mangeables. C’est sur que les pâtissiers languedociens ne se moqueront de cette technique pour avancer dans la création visuelle en plus de la création culinaire, surtout lors de concours gastronomiques. Mais pas vraiment sur que cette machine soit acceptée par les règles des concours internationaux, même à Lyon.

Cette technique d’imprimante 3D alimentaire qui réalise des crêpes très design à partir d’un simple dessin a vu le jour, il y a plusieurs années. Mais c’est la première fois qu’un centre culinaire français fait la promotion d’une telle machine.

Comment cela fonctionne ?

Rien d’extraordinaire à cette technique. Reliée à un ordinateur, l’imprimante reproduit les images visibles à l’écran avec de la simple pâte à crêpes en guise d’encre. Fallait y penser !

Est ce la fin des traditionnelles crêpes rondes ?

La crêpe dentelle typiquement bretonne risque t-elle de disparaitre avec l’arrivée des machines en cuisine ?  A quand des caractères bretons, chinois ou des personnages de dessins animés comme les Minions ou des messages humoristiques, commerciaux, ou politiques lors de vos repas d’affaire.

Le pancake-selfie

Encore plus fort, il y a quelques années, une entreprise de design britannique avait réussi un tour de force mondiale, celui de transformer les traits du visage en contours reconnus par le distributeur de pâte. Au préalable une photo du visage du sujet était prise à l’aide d’un APN (appareil photo numérique), puis traitée numériquement avec un logiciel de reconnaissance de visage.

Des crêpes avec votre visage

Des crêpes avec votre visage

Grumeaux interdits

Comme quoi, dans toutes ces étapes de 3D, le dosage de la pâte à crêpes reste le plus important pour les buses de l’imprimante. l’ennemi reste le grumeau.

Notre recette du jour …  250 g de farine, 4 oeufs, 1/2 l de lait, 1 pincée de sel, 2 cuillères à soupe de sucre et 50 g de beurre fondu. Bonne Chandeleur à tous

Comments are closed.