TVL / Actualité / Nouvelles prisons en Occitanie

Nouvelles prisons en Occitanie 0

Jean-Jacques Urvoas, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux a annoncé la construction de nouvelles prisons en Occitanie. Les villes gagnantes sont Alès, Montpellier, Narbonne, Perpignan et Muret.

Les prisons fleurissent en Occitanie

Alès
Suite à la déclaration de Manuel Valls, alors qu’il était encore Premier ministre, en octobre 2016, annonçant la création de 33 prisons en France. Neuf projets étaient prioritaires, dont celui de Muret près de Toulouse (sud-est), mais également à Alès à moins de 15 minutes du tribunal de grande instance, du commissariat et de la caserne des pompiers de la ville cévenole.

Le député Fabrice Verdier, content de cette décision

« La construction de cette maison d’arrêt permettra de développer de nouveaux emplois dans le bassin alésien et les acteurs qui se sont impliqués dans ce dossier s’en satisfont pour le développement de leur territoire. Ainsi grâce à cette victoire collective, le tribunal de grande instance ne sera plus menacé de disparition » 

Les prisons poussent avant le printemps présidentiel

Les villes d’Alès, de Montpellier, de Muret, Narbonne et Perpignan accueilleront donc chacune une maison d’arrêt.

Montpellier
Dans l’Hérault, deux sites sont pressentis dans la Métropole de Montpellier (à Saint-Jean-de-Vedas Zac Marcel Dassault, et à Montpellier, Quartier Euromédecine). La métropole du Languedoc pourrait également accueillir un Quartier de préparation à la sortie (QPS).

Perpignan
dans les Pyrénées-Orientales, une maison d’arrêt de 400 places sera bâtie dans la zone du « Mas Orline à Perpignan, un lieu proche du tribunal de grande instance et du centre hospitalier de la ville.

Narbonne
Le premier site pré-choisi, traversé par la future ligne à grande vitesse, ne pourra être retenu. Les recherches de terrain sont en cours.

Muret
Cette nouvelle prison sera construite près du centre de détention et de la maison d’arrêt déjà existants. Ces 600 nouvelles places feront de la ville Muret-Seysses, au sud de Toulouse, l’un des plus importants site de France après Fleury-Mérogis et la Santé.

De nouvelles prisons sur Alès et Montpellier

De nouvelles prisons sur Alès et Montpellier

Surpopulation carcérale

Dans le cadre du plan de lutte contre la surpopulation carcérale, cette nouvelle risque de faire du bien à la prison de Nimes surpeuplée, tout comme celle de Villeneuve-lès-Maguelone, près de Montpellier.

Zonzons pas cool à Toulouse et à Montpellier
A savoir que les prisons de la région de Toulouse font partie des plus peuplées de France, après Paris et Marseille. La Ligue des droits de l’Homme avait pointé du doigt, le 7 mars 2016, les conditions de vie des détenus de la prison de Seysses (au sud de Toulouse). N’oublions pas que la prison de Villeneuve-lès-Maguelone, près de Montpellier possède également un mauvais record (894 détenus pour 599 places).

Il était temps !
Alors que c’était une priorité depuis 2012, même avant sous le gouvernement précédent, le ministre prend enfin des décisions, presque à deux mois de la fin de son mandat, suite à l’arrivée des prochaines élections présidentielles qui auront lieu dans moins de 73 jours, le 23 avril 2017 pour le premier tour, il était temps.

Mieux vaut tard que jamais, me direz vous ! En sachant qu’il faudra presque cinq ans pour construire ces nouvelles prisons. Une bonne façon de construire des prisons répondant au Plan d’Encellulement Individuel en laissant la facture au prochain gouvernement qui n’en verra peut être pas la couleur.
Pour plus d’information concernant le Plan d’Encellulement Individuel, ci-joint le dossier PDF du Garde des Sceaux.

Roger Knobelspiess

Dommage qu’un certain Roger Knobelspiess, ex prisonnier et ami de Jacques Mesrine et de Spaggiari, ne puisse entendre cette nouvelle, car l’ancien prisonnier devenu écrivain … qui dénonçait très fort les QHS et la manière dont les prisonniers étaient traités dans ces Quartiers Haute Sécurité … s’est éteint dimanche 19 février, à 69 ans, d’une maladie incurable dans l’Yonne.

QHS ?

Que sont les QHS ? Ce que l’on nomme en trois lettres majuscules sont les quartiers de hautes sécurités, c’est à dire l’isolement 23 heures sur 24 que subissent les détenus incarcérés dans les quartiers de haute sécurité, où ni lecture ni réception de courriers ne sont tolérées.

Roger Knobelspiess, l'homme qui a dénoncé par la plume, l'enfer carcéral des QHS des prisons

Roger Knobelspiess, l’homme qui a dénoncé par la plume, l’enfer carcéral des QHS des prisons

26 piges en tole

Roger Knobelspiess aura passé 26 ans de sa vie derrière les barreaux. L’ancien braqueur reconverti à la littérature, aura contribué à faire évoluer les mentalités sur les failles du milieu carcéral français dans les années 90.

Evasion réussi
« Evasion réussi ! » Pourrais je crier à cet éternel insoumis, désormais libre à jamais qui s’est envolé là haut, loin des barreaux !  « Roger s’est fait la malle pour de bon »

Cet ex prisonnier qui s’est reconstruit avec douleur dans la vie  » civilisée «  de tout les jours, souffrait de l’absence de revoir ces deux petites filles, ses  » mignonnettes » comme il les appelait sur sa page FB. Un autre combat qui la sans doute miné et qui restera personnel. Roger aura à sa façon, avec ses livres et ses actions, contribué à la prise de conscience de l’univers carcéral en France.

Rendez vous manqué

Facebook est un outil bien pratique pour se passer les numéros de portable et prendre contact. J’étais comme les 771 personnes en relation avec Roger sur ce réseau social. Nous avions conversé par téléphone, en 2012, dans le but de poser une de nos caméras devant lui et de se lâcher sur certaines choses qu’il m’avait confié par téléphone sur les conditions de détentions encore terrible en France.
Malheureusement, le temps passant … nous avons raté cette occasion de nous rencontrer. Au vu des unes de la presse relatant sa disparition, je ne pouvais à mon tour citer Roger via un éloge funèbre sur quelqu’un que je connaissais mal, mais plus sur l’information de création de Quartier de Préparation à la Sortie (QPS).

Comme quoi, entre QHS et QPS, une lettre peut tout changer  … Roger ! Reste à voir au fil du temps …
Repose en paix, camarade …
Thierry Jirkovsky – Rédacteur en Chef de Tv Languedoc

Cérémonie Religieuse
La Cérémonie Religieuse aura lieu en l’église de l’Immaculée Conception rue du Neubourg à Elbeuf en Normandie, le lundi 27 février à 10 h. Suivra à 17 h le même jour l’incinération de Roger au crématorium d’Évreux, 248 rue de l’abbé Lemire.

Hommage
Extrait d’un hommage pioché sur la page Facebook de Roger qui illustre bien le personnage.

Je retiendrai de lui son combat contre la civilisation pénitentiaire. Cette façon dont la France traite ses délinquances et qui résume à elle seule toute la violence de notre société. Que faisons-nous de celles et ceux dont nous avons le devoir de réinsertion? Les livres et les combats de Roger ont éclairé ceux qui les ont lu sur la nuit carcérale. Il faut les lire à nouveau, comme les témoignages d’autres « longues peines » afin que détention ne rime plus avec perdition. Cette mort me rappelle l’inaction de ces gardes des sceaux si prompts à se parer de réformes sociétales gadgets, alors que le fond du problème reste nos marges. Qu’ont-ils fait pour les condamnés? Pour la réinsertion? Pour sauver les enfants perdus dans le lent pourrissement des perpétuités? Rien. Le néant.

Mort de Roger Knobelspiess, l’ex-taulard qui se battait pour la condition des détenus
Xavier-Marie Bonnot

Comments are closed.