TVL / Chronique / Canular et Mensonge sur la BBC …

Canular et Mensonge sur la BBC … 94

Oh shocking !

Afin de mieux vendre une série sur la Patagonie … les réalisateurs en charge de ce documentaire à la BBC trafiquent une vidéo pour mieux faire le Buzz …

La très royale institution télévisuelle chez la Queen Elisabeth, la chaîne de télévision britannique  » The British Broadcasting Corporation  » se moque des téléspectateurs du monde entier en manipulante des images au sein d’un doc …

Qui n’a pu vu ces images de ce volcan en éruption avec de splendides orages en son centre ?… Et bien sachez que cette vidéo n’existe pas ..? un pur montage ce que l’on nomme en anglais un fake ?  Oui encore un de la part de la BBC … Cette scène mensongère n’a en réalité jamais eu lieu, un montage bidon de plus pour ce média connu qui fait perdre en crédibilité une très ancienne réputation médiatique mondiale au sein de l’empire britannique, mais qui touche aussi l’honnêteté et la crédibilité des nombreux journalistes et réalisateurs de documentaire de terrain dans le monde …

Les images de l’orage volcanique étaient trafiquées, avoue la BBC et admet que ces images étaient en réalité un montage de deux éruptions différentes :

… l’une en 2011 et l’autre en 2015, qui plus est de deux volcans différents. Rapidement devenue virale, cette séquence vidéo a été vu par plus de 30 millions de personnes sur de nombreux médias (y compris nous) et partagé plus de 500 000 fois sur Facebook. Ainsi de nombreuses personnes sont tombés dans le panneaux … mais le plus grave ce sont de nombreux météorologues, amateurs comme professionnels … qui ont liké sur Facebook et relaté dans la tweetosphère cette fausse information.

Une semaine après sa diffusion, Tuppense Stone, le producteur du documentaire, admet par écrit, d’avoir superposé des éclairs sur des images prises d’une éruption sur premier volcan au début de l’année 2015. Les éclairs avaient été pris quatre ans plus tôt par un photographe chilien », L’éruption du volcan Cordon Caulle était très similaire à celle du volcan Calbuco », a-t-il ajouté sur son blog.

La chaîne a aussi publié un communiqué, indiquant qu’il « aurait dû être  » plus  »  clair et expliquer que ses équipes avaient manipulé une scène « clef  » . ‘Les téléspectateurs ont dû attendre un message posté sur le site de la BBC, une semaine après la diffusion pour savoir que les images de l’éruption avaient été trafiquées et manipulées.

Coutumier du fait

A savoir qu’avant ces éclairs la BBC avait déjà provoquer une certaine polémique avec un autre documentaire, Frozen Planet, faisant croire à la naissance d’ours blancs sur la banquise alors qu’ils étaient filmés dans un parc animalier en allemagne …  Décidément … je regarderais les documentaires anglais sous un autre oeil …

Et quand les états manipulent ?

Si la BBC ne recule devant rien pour que ses documentaires soient plus spectaculaires, qu’en est il des pouvoirs politiques britanniques en place ? Cette manipulation d’images vidéo ne vous rappelle pas des soi-disantes armes de destructions massives, il y a quelques années, entrainant une guerre et de nombreux conflits au proche et moyen orient ? (l’état français était au courant de cette manipulation, mais n’a pas dénoncer ce mensonge) Et chez nous en France, n’y a t il pas quelques fois une pression de l’état sur l’information dans les chaines publiques, voir même privées … ? … nous ne sommes pas dupes … messieurs les censeurs …!

Alors faut il avoir confiance dans les médias ? oui mais pas tous … du moins en parti … car  » La politique étrangère, ce n’est pas une question de confiance, c’est une question d’intérêts » a expliqué Jean-Pierre Raffarin, invité de Jean Pierre Elkabbach ce mardi 6 Octobre 2015 sur Europe1. Une belle rafarinade qui démontre que l’on doit effectivement se méfier de certains politiciens (toutes politiques confondues) et ne pas croire en la sacro-sainte télévision, et sur tout ce qui apparaît et se dit dans le petit écran.

Buzz vs Bad Buzz

Une chose est sure … en admettant cette manipulation, la communication de la BBC se retrouve encore une fois en haut dans les tabloïds et réitère ainsi son buzz … même s’il s’agit cette fois ci d’un Bad Buzz …

Comments are closed.