TVL / Coulisses / Bienvenue sur Tv Languedoc

Bienvenue sur Tv Languedoc 87

Bienvenue en Languedoc-Roussillon

Une région qui nous étonne chaque jour … Terre des troubadours et des hérétiques, terre des bâtisseurs de nefs romanes, terre des bergers et des pêcheurs, son génie est infini. Aux Cévenols, Rouergats, Caussenards, Lozériens ou Cerdans, descendus des hautes terres vers la plaine, se sont ajoutés d’autres hommes venus d’ailleurs du Nord ou du Sud, mais aussi de l’Ouest comme de l’Est.

Le résultat est là ! Une région qui, n’entend pas s’endormir, secouée de contradictions de la vie, d’ambitions, de projets et de réalisations. Avec des hommes qui n’ont rien de Tartarin ou de Marius, sinon une pointe d’accent et qui veulent assumer pleinement leur destin …

Le Littoral est connu. L’arrière pays reste pratiquement inconnu. C’est de là pourtant que sont souvent venues les énergies humaines. Arrière-pays, il n’entend pas pour autant rester à l’image du vocable qui le désigne. Hier encore timide voie de passage vers l’Espagne, la région est aujourd’hui empruntée par des millions de touristes. Les uns s’arrêtent, la majorité ne fait que passer. Dans un pays où la population était diluée dans de gros villages vignerons, la part de quelques grandes villes va sans cesse progressant.

Si l’industrie en régression sur le pourtour cévenol faisait depuis une trentaine d’années une réapparition prometteuse, la crise est là. Qu’en est il aujourd’hui? A Nîmes, Montpellier et Perpignan, des milliers d’étudiants sortent chaque année des universités nantis d’un diplôme, mais devront ils aller travailler dans une autre région? Autant de questions que l’on se pose?

Dans ce monde moderne dans lequel nous vivons, et sous l’effet de diverses contraintes l’on oublie trop souvent de regarder avec l’attention nécessaire les gestes des artisans, la splendeur d’un arbre, ou la pureté d’une architecture. La main, hier souveraine est révolue au rang d’outil subalterne. L’efficacité de l’œil est remplacé par des diodes électroluminescente qui emplissent nos écrans du quotidien et nous observent par des caméras qui obéissent à nos voix et gestes. Le contact direct ne résiste plus à l’assaut des moyens de communications actuels. Au travers de toutes ces mutations subites, une certaine qualité de la vie s’est diluée. La retrouver, dans la vie quotidienne d’une ville, les surprises d’une promenade, ou les gestes précis des artisans du passé, tout cela dans des reportages ciblés répondants à nos trois thématiques, c’est ce que nous voulons vous apporter.

Au sein de Tv languedoc, nous tenterons de vous faire découvrir des thèmes, des sujets, des lieux et des aventures individuelles qui méritent d’être portées à la connaissance de tous.

Le Languedoc

Mais aussi le Roussillon et le pays catalan comme les Cévennes … sont les terres d’élection de ceux qui, lassés par la rumeur infernale des villes, veulent renouer avec les gestes et les regards du passé. C’est ce passé, dans la meilleur acceptation du terme, que nous voulons présenter à ceux qui partirons à la découverte de nos reportages.

Vous découvrirez des villages, des fermes, des châteaux éloignés des parcours classiques. Nous vous présenterons des artisans comme des nouveaux créateurs trop souvent méconnus. Nous vous emmenerons vers un monde originel : celui des schistes, des lauzes, et des châtaigniers des Cévennes, là ou l’eau a le goût de l’eau. Les maisons bâties par l’intelligence conjuguée des yeux et des mains, le paysage y est resté intact comme au temps des colporteurs de l’évangile qu’étaient les Camisards. Prenez les départementales étroites et sinueuses qui conduisent vers ce pays naturel et découvrez notre beau pays.

Nous avons besoin de vous et de votre complicité active comme de vos suggestions. C’est ainsi seulement que notre télévision du web sera le carrefour de tous ceux qui aiment la région, ses itinéraires, ses lieux et ses hommes trop souvent oubliés. Nous ne serons pas le dernier dans l’hexagone, à posséder ce formidable outil de connaissance qu’est une télévision de proximité sur le web.

Quoi de plus naturel que d’aller vers ce qui compose, à travers les vies anonymes et les générations anciennes comme actuelles, l’essence d’un pays et son universalité.

Natif ou d’adoption

Ensemble, que l’on soit natif ou d’adoption, si notre regard se tourne vers le présent et ses composantes, nous tenterons à l’aide de nos caméras, comme celle de nos web-reporters, de montrer le quotidien de celles et ceux qui font le Languedoc de tous les jours.

L’équipe de TV Languedoc

Comments are closed.